L'auberge

 

 

Le principe de la table champêtre est très simple. Il s’agit d’une forme de mise en marché réservée aux agriculteurs, puisque la majorité des ingrédients figurant sur son menu doit être issue de la ferme propriétaire. Le reste des aliments peut en principe provenir de n’importe où, mais Projet La Ruche s’engage à travailler avec les producteurs locaux avant tout. Le nombre de places est très limité, soit une vingtaine, mais c’est entre autres ce qui fait de cet endroit un lieu si charmant et intime. Le menu est court, mais répond aux goûts de tous. Des bières de microbrasseries, des vins natures et des produits uniques sont également disponibles pour accompagner le repas de la table champêtre.


Ouverture prévue à l'été 2022.

 
Les quatre chambres qui sont disponibles en location à même le premier étage de la bâtisse principale sont toutes identiques, avec une vue au sud sur la cour intérieure, le ruisseau et la forêt. Elles comprennent toutes une salle de bain privée avec douche et un lit queen. Les chambres sont confortables pour deux personnes et de belle dimension que ce soit pour un court séjour ou pour plusieurs nuitées. La location se fait en formule forfaitaire incluant le petit-déjeuner. Encore une fois, ce repas est principalement constitué d'ingrédients provenant de la ferme.


La location des chambres sera également possible à compter de l'été 2022. La date exacte d’ouverture sera communiquée ultérieurement en fonction de l’avancement des travaux de construction.

 
L’auberge est un bâtiment écologique au design solaire passif conceptualisé par ALTE-coop. Les matériaux employés pour sa construction sont sains, locaux et en harmonie avec l’environnement où s'insère la bâtisse. Composée en grande majorité de bois bûché en tout respect de la régénération des milieux et provenant de la propriété de Projet La Ruche, la résidence constitue un puits de carbone hautement significatif. Les murs sont tous isolés et insonorisés en matelas de chanvre. L’importante fenestration au sud, la masse thermique de la dalle ainsi que l’étanchéité du bâtiment en font une résidence très performante et autonome en termes de chauffage. Une serre vitrée est annexée au côté sud de la construction. Cette portion du bâtiment a la double fonction de maintenir une température confortable dans l’auberge et d’assurer une production maraîchère toute l’année durant.